Skip to content

Atelier de fabrication de cidre

13 novembre 2013

La région de Cocagne est remplie de verger. Il faut bien apprendre à transformer ce beau fruit qu’est la pomme!

Atelier de fabrication de cidre avec Claude Jolicoeur

Transition Cocagne et Slow Food Cocagne Acadie organisent un atelier pratique sur la fabrication du cidre. L’atelier aura lieu les 7 et 8 décembre au verger de la Rivière Cocagne, 501 Chemin Cocagne Sud, Cocagne, et sera animé par Claude Jolicoeur, un cidrier de Québec dont les cidres ont remporté plusieurs prix, et auteur du livre The New Cider Maker’s Handbook, reconnu comme la référence la plus complète sur la fabrication du cidre.

Cet atelier de deux jours bilingue sera une introduction à la fabrication du cidre. Les participants vont presser et faire fermenter 19 – 23 Litres (24 à 30 bouteilles de vin) de jus de pomme. Les participants vont également recevoir le livre de Claude Jolicoeur The New Cider Maker’s Handbook (en anglais, une valeur de 50$). L’atelier sera de 9h à 16h – apporter vos lunch!

Le cout est de 200$ ou 170$ pour les membres de Slow Food et inclut la formation, le jus pour le cidre et le livre. Le coût pour les couples est 320$ et comprend un livre et le jus de pomme pour une tourie de cidre.

Vous devez apporter à l’atelier un bac de fermentation primaire (par exemple un seau en plastique alimentaire de 25 à 30 litres avec couvercle). Certains équipements seront aussi requis pour mener à bien la fermentation, soit une tourie de 19 ou 23 litres, un tube siphon et un hydromètre. Les gens qui veulent se procurer un ensemble de base pour la fermentation pourront le faire lors de l’atelier pour un cout d’environ 80$. Cet ensemble pourra être utilisé par la suite pour toute fabrication de cidre/bière/vin.

La date limite pour s’inscrire à l’atelier est le 30 novembre. Les places sont limitées.

Pour vous inscrire ou pour plus d’information : transitioncocagne@gmail.com, 506-227-8032 (Rémi)

Claude Jolicoeur a commencé à faire du cidre en 1988. Du très bon cidre, car il a toujours eu une approche sans compromis, obstinément à la recherche de la plus grande qualité possible. Ses cidres ont ainsi remporté plusieurs prix et médailles dans des concours internationaux. De plus, il participe activement à des forums de discussion sur le cidre et est régulièrement invité à animer des ateliers lors d’évènements et festivals. Pour plus d’information sur son livre The New Cider Maker’s Handbook, voir le site cjoliprsf.ca.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :