Un atelier de permaculture pour l’équinoxe
Le printemps s’en vient vite et il est grand temps de penser aux projets d’aménagement et de culture de la terre. Pour nous mettre dans l’esprit et nous aider a mieux planifier nos projets, TC présente un atelier sur la permaculture le dimanche 21 mars à 13h00 à l’École Blanche-Bourgeois de Cocagne, avec M. Alex Denicola (gratuit). Ce dernier opère la ferme Highland dans la région de West Hants en Nouvelle Écosse depuis 1991 où il a mis en essai diverses techniques d’agriculture écologique et de permaculture. Il sera accompagné de Mme Jayme Melrose, une étudiante à l’Université Dalhousie et adepte de cette discipline.
Le tout débutera avec une présentation des principes de base de la permaculture. La discussion portera ensuite sur le projet d’aménagement des «Jardins de biodiversité» de la cour d’école. Les invités et participants seront invités à commenter sur la première ébauche de la carte d’aménagement du terrain dans une perspective de permaculture. L’activité se déroulera à l’intérieur et à l’extérieur.
Selon David Holmgren un des co-originateurs du concept, la permaculture ou agriculture permanente est une discipline d’aménagement paysagiste qui s’inspire des relations et structures de la nature pour produire de la nourriture, des fibres et de l’énergie en vue d’accroitre l’autosuffisance à l’échelle locale.
M. Denicola est également disponible pour des consultations privées le lendemain de la présentation, soit le 22 mars.
Pour toutes informations veuillez contacter le bureau du Groupe de développement durable du Pays de Cocagne au 576-8247.